Toiletter son chien : quelle importance ?

Un chien qui a un pelage sale et emmêlé est plus exposé aux démangeaisons, aux maladies de la peau et aux différentes infections. Il est également difficile de détecter les parasites sur un chien mal entretenu. Aussi, pour lui assurer une bonne santé, il est important de le toiletter régulièrement. Retrouvez alors à travers cet article, l’importance des différents soins à réaliser lors d’un toilettage.

Quels sont les soins à réaliser et pourquoi ?

  • Le brossage et le bain

Le brossage permet de maintenir la santé du pelage du chien. En effet, lorsque les nœuds et les poils morts sont éliminés, le pelage est plus aéré et donc en meilleur santé. De plus, un pelage bien entretenu réduit significativement les mauvaises odeurs. Le brossage minimise les risques pour un chien d’attraper certaines maladies de la peau parce que l’action de brosse stimule la circulation sanguine et favorise la repousse des poils. Quant au bain, il complète le brossage en enlevant les saletés afin de rendre le pelage plus brillant.

  • La coupe des poils

Durant le toilettage, il est important de couper certain poils pour le bien-être du chien. Il y a par exemple les poils situés entre les coussinets, qui lorsqu’ils sont trop longs, peuvent gêner le chien pendant ses déplacements. De même, les poils devant ses yeux doivent être coupés régulièrement pour qu’il ne se sente pas en danger ou devient agressif lorsqu’il manque de visibilité. 

  • La coupe des ongles

Lorsque les ongles du chien sont trop longs, cela peuvent le déranger dans la locomotion. Aussi, le chien se déplace moins. Les ongles trop longs peuvent aussi s’incarner dans les coussinets et créer des blessures douloureuses.

  • Le nettoyage des oreilles et des yeux

L’obstruction du conduit auditif du chien peut engendrer des otites. Il est donc capital d’épiler les poils à l’intérieur des oreilles du chien. Il est tout aussi nécessaire de nettoyer ses yeux parce que les écoulements provenant de ses yeux sont acides. Aussi, ils peuvent créer des microblessures.

Faire toiletter son chien par un professionnel : quels avantages ?

Pour bénéficier d’un toilettage complet en une seule fois incluant le brossage et le bain, la coupe des poils et des ongles, le nettoyage des oreilles et des yeux, il est conseillé de confier la toilette de son chien à un toiletteur professionnel. En étant expérimenté et à l’aise avec les animaux, un professionnel ne gênera pas le chien et ne risquera pas de blesser l’animal en manipulant les accessoires de soins. Il peut également être en mesure de détecter les éventuels problèmes dentaires et y remédier rapidement. Enfin, faire toiletter le chien chez un professionnel permettra d’éviter l’achat de matériels spécifiques pour le toilettage et de produits de qualité adaptés à besoins particuliers.

Retour haut de page